En quoi la thérapie cellulaire incarne-t-elle le nouvel espoir de la médecine moderne ?
Introduction
De jour en jour, l’espérance de vie humaine augmente, entrainant un vieillissement des cellules et donc l’apparition de nouvelles maladies liées au vieillissement de ces-dernières (Alzheimer, Parkinson…). Des innovations dans la médecine sont donc nécessaires pour pouvoir perdurer malgré ces inconvénients.


Il existe des espèces vivantes capables de s'auto-régénérer. Le salamandre par exemple, a cette capacité.
Dans les années 1940, des chercheurs réalisent une anastomose sur deux chiens vivants (= connexion entre 2 structures, organes, espaces... Ici, c'est la connexion entre les vaisseaux sanguins des deux animaux) et effectuent une irradiation sur seulement un des deux. Peu de temps après, les cellules qui avaient été totalement irradiées sont renouvelées. Cette expérience marque la découverte des cellules aux propriétés régénératrices, les cellules souches, et le début des études de la médecine régénératrice à partir de ces cellules.
Aujourd'hui, la thérapie cellulaire est une pratique révolutionnaire, de plus en plus populaire.
Le 21 octobre 2014, une greffe de cellules souches sur une zone du coeur abîmée a été effectuée chez une femme agée de 68 ans, par une équipe française de chuirugie cardiovasculaire, avec en tête le professeur Philippe Menasché, à l'hôpital Goerges Pompidou à Paris. La patiente souffrait d'une insuffisance cardiaque causée par un ancien infarctus . Elle avait donc une altérarion nette de sa fonction cardiaque, mais n'était pas au stade le plus grave, auquel cas une greffe cardiaque ou un coeur artificiel aurait été nécessaire. Depuis son intervention, cette ancienne patiente va mieux et son état s'est nettement amélioré.